Tunisie : 1585 bénéficiaires du Fonds de Relance de la Culture

Chiraz Laatiri, ministre des Affaires culturelles

Une liste préliminaire de 1585 demandes de créateurs, d’artistes et divers acteurs culturels ont bénéficié d’aides au titre de la première tranche des interventions du Fonds de Relance de la Culture (FRC).

Le FRC avait été lancé le 22 mars dernier par le ministère des Affaires culturelles suite à la suspension de toutes les activités culturelles et artistiques par mesure préventive du coronavirus avec pour objectif de promouvoir le secteur culturel et soutenir la stabilité économique et sociale des acteurs culturels.

Son action s’inscrivant dans la durée afin d’accompagner de manière pérenne la relance économique et sociale de la culture en Tunisie, le ministère des Affaires Culturelles a publié, ce jeudi 28 mai 2020, le nombre total des demandes parvenues aux commissions sectorielles du FRC qui s’établit à 2392 dossiers.

Les interventions du Fonds ont couvert des bénéficiaires dans les divers secteurs culturels et artistiques avec 66% de demandes satisfaites. Les secteurs bénéficiaires sont la musique (958), le cinéma et l’audiovisuel (228), les arts scéniques et dramatiques (223), les arts plastiques (131), la danse (33) et le livre et l’édition (12). Les commissions sectorielles sont en train d’examiner le reste des demandes.

Ce fonds est doté d’un compte qui réunit les dons et les contributions de tous les particuliers, les entreprises (publiques et privées) et les organisations qui souhaitent contribuer à la relance du secteur culturel. Parmi les principaux donateurs figure Tunisie Telecom qui a participé à hauteur de 200.000 dinars pour l’année 2020 et qui fait partie du le comité de pilotage du FRC.

A noter que le FRC permet d’allouer des aides exceptionnelles aux acteurs culturels affectés, à raison de 450 dinars par mois pour chaque bénéficiaire.

Commentaires: