Coronavirus : La Tunisie entame la dernière phase épidémiologique

La Tunisie est dans la dernière phase épidémiologique, a annoncé ce jeudi 28 mai, la directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nisaf Ben Alaya.

En effet, lors d’une conférence de presse, la responsable a affirmé que ceci exigera la multiplication des efforts pour éviter un rebond de la contamination. Dans ce sens, Ben Alaya a noté des manquements au niveau de l’application des consignes et dispositions sanitaires notamment en ce qui concerne le port des masques de protection et la distanciation sociale.

« Ceci ne veut pas dire que la Tunisie a dépassé le danger, non, les cas importés enregistrés récemment pourront déclencher des chaines de contamination et causer une nouvelle vague », a-t-elle mis en garde.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 mai, le ministère de la Santé annonce avoir enregistré 17 nouveaux de coronavirus tous importés d’Arabie Saoudite suite à des vols de rapatriement. Ils ont été tous placés en confinement obligatoire dans des centres spécialisés.

Sur 838 prélèvements, 19 analyses se sont révélées positives, 17 cas importé et deux cas qui concernent des patients déjà porteurs du virus.

Ainsi, le bilan total des contaminations au coronavirus atteint à la date du 27 mai, 1068 dont 938 cas de guérisons, 48 décès (bilan inchangé). 82 patients sont toujours porteurs du virus, annonce également le ministère de la Santé.

Les différents responsables du secteur sanitaire, dont notamment le ministre de la Santé, ne cessent de rappeler que la Tunisie est face au grand risque d’une deuxième vague de contamination.

Commentaires: