Populisme ou sensibilisation efficace ? Mekki sur la ligne de front !

Depuis le début de la pandémie du coronavirus sur le sol tunisien, le ministère de la Santé a opté pour une stratégie de prévention et de maîtrise des cas de contamination suspects ou confirmés. En parallèle, le ministère a misé également sur la sensibilisation parfois, et sur les appels à la peur d’autres fois.

Entre-temps, le ministre de la Santé Abdelatif Mekki semble développer sa propre stratégie de communication surtout en faisant usage des réseaux sociaux et notamment de Facebook, où il publique régulièrement des messages rassurants, des avertissements, des informations et données et même des citations.

Aujourd’hui, mercredi 13 mai, on le voit sur la première ligne de front en train de distribuer lui-même, les masques de protection aux citoyens. Les réactions n’ont pas tardé, certains l’ont reproché des agissements populistes d’autant plus que son rôle étant de suivre continuellement l’avancement de la situation épidémiologique et ne pas de distribuer des équipements médicaux.

D’autres ont trouvé dans ces images une stratégie de communication et de sensibilisation efficace, d’autant plus que le ministre jouit actuellement d’une bonne réputation et d’une popularité.

Commentaires: