Tunisie – Coronavirus : Aides US pour 151 municipalités

L’Agence des États-Unis pour le développement international USAID a décidé d’accorder des aides à 151 municipalités tunisiennes. Le coup d’envoi de la distribution de ces aides a été lancé le 30 avril dernier dans le but de soutenir les efforts des municipalités tunisiennes dans leur lutte contre le Covid-19.

Selon le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun qui, a reçu ce mercredi 6 mai 2020, l’ambassadeur des États-Unis à Tunis, Donald Blome, ces aides destinées à 151 municipalités, consistent en la fourniture de matériel de stérilisation pour les agents municipaux (tenues, gants, vaporisateurs…).

D’autres aides sont prévues dans les jours qui viennent dans le cadre de projets de coopération avec l’Union européenne, le PNUD et le Bureau international du travail qui ont tous exprimé leur disposition à soutenir les efforts des municipalités tunisiennes dans leur lutte contre la propagation du coronavirus et à contribuer à l’exécution d’un programme global dont le coût s’élève à plus de 10 millions de dinars.

Aujourd’hui, la réunion entre Lotfi Zitoun et Donald Blome a porté sur les domaines de coopération avec le ministère des Affaires locales et afin de permettre aux municipalités de protéger les agents de nettoyage.

A noter qu’USAID a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars, soit environ 4,5 millions de dinars pour l’achat d’équipements qui seront fournis à 151 des 350 municipalités que compte la Tunisie et qui bénéficieront à 8000 employés municipaux.

Cinq autres donateurs partenaires, la France, l’Allemagne, la Suisse, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Union européenne, fourniront une assistance aux 199 municipalités restantes.

Commentaires: