Aides sociales : Entre le portefeuille digital et la réalité… le grand décalage !

Le gouvernement avait pourtant annoncé une nouvelle solution pour éviter ce genre de dépassements.

Ce mercredi 6 mai, alors que la distribution des aides sociales a démarré, des débordements, des scènes d’encombrement, une absence d’application des dispositions sanitaires ont été observés devant les bureaux de poste dans plusieurs gouvernorats.

En effet, les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences, un manque d’organisation énorme est à signaler lors de cette deuxième opération de distribution des aides sociales aux familles démunies.

Pourtant les autorités sont cette fois-ci averties, et on ne pouvait pas se permettre ce genre de dépassement alors que la Tunisie entame une phase décisive dans sa lutte contre le coronavirus. A Bouhajla, dans le gouvernorat de Kairouan, les images sont choquantes et les répercussions sanitaires seront malheureusement lourdes.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux on peut observer une grande foule occupant la place devant le bureau de poste sans aucune mesure de protection contre la propagation du coronavirus.

Le ministère des Finances avait pourtant annoncé la mise en place d’une nouvelle solution technologique « le portefeuille digital », pour mettre fin à ces dépassements. Cette solution permet de créer un compte sur le téléphone portable des bénéficiaires des aides sociales permettant ainsi la numérisation de l’octroi de ces aides.

Commentaires: