Tunisie – Coronavirus : Le confinement ciblé s’étalera du 4 mai à fin juin

Les Tunisiens sont confinés depuis le 23 mars et le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a annoncé, le 19 avril dernier que le confinement général se poursuivra jusqu’au dimanche 3 mai 2020 tout en précisant que le déconfinement se fera progressivement et par étapes à partir du lundi 4 mai.

A partir de cette date, le confinement deviendra ciblé selon les secteurs, les régions et les catégories. C’est dans cette optique qu’a eu lieu ce mercredi 22 avril un conseil ministériel restreint afin d’examiner la stratégie qui sera adoptée concernant le confinement (ou déconfinement) ciblé.

Le chef du gouvernement a annoncé que l’organisation du confinement ciblé tiendra principalement compte de la sensibilité des secteurs, des entités et des groupes concernés, du degré de préparation aux conditions sanitaires, notamment des moyens de protection des individus, du respect de la distanciation sociale et de la capacité à effectuer des analyses médicales rapides et complètes et à mettre en œuvre des procédures d’isolement si besoin.

Des procédures seront progressivement adoptées pour alléger puis lever le confinement général selon une stratégie qui comprend quatre phases s’étalant du 4 mai à la fin du mois de juin.

Il s’agira de mettre en place des mesures sanitaires et assurer tous les contrôles préventifs, d’adapter le système de transport aux exigences de cette période, de maintenir les autorisations préalables, de renforcer les mécanismes de contrôle et de réaménager les horaires de travail dans les secteurs public et privé pour éviter un encombrement sur les lieux de travail et dans les transports.

Cette stratégie s’appuiera sur des mécanismes d’évaluation et de diagnostic précis qui permettent l’adéquation de toutes les procédures, que ce soit en atténuant ou en durcissant les conditions selon les exigences du stade et l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Les détails cette stratégie portant sur le confinement ciblé, en particulier sur les mesures qui accompagneront la première phase entre le 4 et le18 mai, seront annoncés ultérieurement.

Le conseil a également souligné la nécessité de mettre à disposition les moyens de prévention, de désinfection collective et individuels, des masques réutilisables et lavables, les appareils de prise de température, outre les tests de dépistage.

Il a, par ailleurs, examiné le programme de confection des masques, incitant les industriels à y adhérer, évoquant « l’éventualité de recourir à la réquisition, dans le cas où un manque est enregistré en la matière, afin de protéger les personnes, et les entreprises, en tenant compte des droits du secteur, et en se concertant avec la profession », ajoute un communiqué de la présidence du gouvernement.

Commentaires:

Commentez...