Tunisie – Coronavirus : Un médecin déconseille les fraises crues

Illustration

Peut-on être contaminé par les fruits et légumes achetés lors de ses courses ou lors de leur consommation ? Dr. Leila Mami, médecin phytothérapeute a averti contre la consommation des fraises crues à cause des risques de contamination par le coronavirus.

Pour elle, un simple rinçage à l’eau ne suffirait pas pour se débarrasser de l’intrus, la solution étant alors de les cuire pour en faire de la confiture.

« Elles ont été cueillies et conditionnées par des mains inconnues, propres ou sales, ou pire porteuses de gants qui ont servi toute la journée », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : « On ne peut les manger crues ! Donc la seule solution cette année est de les faire cuire en compotée ou en confiture ! Cette remarque concerne tous les fruits de saison cueillis à la main et dépourvus d’écorce protectrice, abricots, pèches, mures, framboises… Protégez-vous. »

Pourtant, le docteur Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière, n’est pas de cet avis, pour lui « un lavage des fruits et légumes suffit. On cherche un effet mécanique, pas une désinfection ».

Contacté par l’Obs il a fait savoir « qu’il faut la laver, la frotter, mais on ne désinfecte pas », assure le spécialiste. « La transmission ne se fait que par voie respiratoire ou par les muqueuses, rappelle-t-il, et non par voie digestive ».

Commentaires:

Commentez...