Tunisie : Grands oubliés, les SDF… seuls face au coronavirus !

CP : Lost In Tunis

Les SDF, notamment dans la capitale Tunis où leur nombre est élevé, sont doublement sanctionnés par la situation sanitaire qui prévaut actuellement, en dépit des efforts de la société civile.

Sans abri, sans nourriture et sans protection contre les risques de contamination par le virus, ces personnes souffrant de conditions très difficiles n’accèdent plus aux aides offertes par les citoyens à cause de l’instauration du couvre-feu et du confinement total.

Pour eux, impossible de se confiner, ces sans-abri ont dû se résigner à rester dans les rues malgré le Covid-19. Alors que les autorités semblent avoir oublié cette catégorie sociale, des associations bravent l’interdiction de sortir pour leur venir en aide.

En effet, des associations ont lancé un appel à l’aide pour sensibiliser à leur cause et surtout éviter le drame sanitaire qui pourrait se jouer dans la rue, vu les grands risques de contamination. Et malgré les mesures de confinement, certaines associations ont même repris leurs maraudes.

C’est notamment le cas de l’association « Unis pour l’humanité » et le SamuSocial, qui ont décidé de poursuivre leur soutien à cette catégorie sociale notamment dans ces conditions sanitaires.

D’ailleurs, le Samusocial du Grand Tunis et les services du Ministère des Affaires Sociales, ont lancé cette semaine, en collaboration avec les associations Samusocial international, Médecins du Monde et Universelle, des maraudes de jour pour répondre aux besoins des personnes vulnérables.

Chaque jour, une équipe sanitaire et sociale se rendra auprès des personnes en situations de rue et des personnes migrantes en situations de précarité pour maintenir le lien social, leur assurer une information en matière de santé, un accès aux soins et un repas.

Commentaires:

Commentez...