PCT : Le stock en médicaments disponibles couvre 3 mois

Le nombre de médicaments importés et/ou manquants dans la pharmacie centrale varie entre 50 et 60 types, révèle le directeur général de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Khalil Ammous.

Le stock total de médicaments actuellement disponibles dans les entrepôts de la pharmacie centrale couvre environ 3 mois, ajoute le responsable expliquant que la durée du stock varie en fonction du type de médicaments avec des médicaments dont la période de stock atteint 5 mois alors que d’autres médicaments à seulement un mois.

« Au total, entre 50 et 60 médicaments manquent à la PCT », ajoute-il.

Le responsable a attribué les raisons de cette pénurie de médicaments à la baisse de la production de certains médicaments au niveau mondial en raison de l’absence de matières premières en plus des difficultés financières rencontrées par l’établissement.

Ammous a déclaré qu’il présentera aux ministères de la santé et au ministère des Finances et du Commerce du nouveau gouvernement un programme de sauvetage de la pharmacie centrale axé sur la façon d’extraire ses dettes auprès des caisses sociales et des hôpitaux publics.

Il a expliqué que la pharmacie centrale proposera que ses dettes soient extraites directement par l’État ou qu’elles obtiennent un prêt auprès des banques avec une garantie de l’État. Elle proposera également un accord pour trouver une formule garantissant qu’elle obtiendra ses dus des caisses et des hôpitaux à l’avenir de manière stable et régulière.

Commentaires:

Commentez...