Gouvernement Fakhfakh : Le vote de confiance aura lieu le 26 février

Gouvernement Fakhfakh : Le vote de confiance aura lieu le 26 février

Par -

Lors d’une réunion tenue ce jeudi 20 février, le bureau du Parlement a fixé le 26 février 2020 comme date de la séance plénière consacrée au vote de confiance du nouveau gouvernement.

Après l’annonce officielle de la composition du nouveau gouvernement par Elyes Fakhfakh, le président de la République a adressé, hier mercredi, une correspondance au président du Parlement afin de l’inviter à organiser la séance de vote durant laquelle l’équipe proposée tentera de succéder au gouvernement de Youssef Chahed.

Notons que le gouvernement Fakhfakh est composé de 30 ministres et 2 secrétaires d’Etat. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).

Les procédures de vote de confiance sont régies par les articles 142, 143 et 144 du Règlement intérieur de l’ARP. Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance au gouvernement, un dossier contenant un résumé du programme de travail du gouvernement ainsi qu’une brève présentation de ses membres est distribué aux députés avant que le chef du gouvernement ne présente un bref exposé du programme de travail de son équipe.

Puis, c’est au tour des députés d’intervenir dans la limite du temps alloué au débat général avec Elyes Fakhfakh. Après une levée de séance la plénière reprend ensuite avec le vote de confiance qui est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque membre.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo