Hommage aux artistes russes : Sergey Nikolaev au palais Khereddine

Le palais Khereddine accueille jusqu’au 29 février une importante rétrospective de l’artiste russe Stanislav Malakhov, placée sous le patronage de la Ville de Tunis.

Né en 1935 et décédé en 2019, cet artiste a longtemps vécu à Gafsa en Tunisie où il a réalisé de nombreuses œuvres inspirées du sud tunisien et de la vie oasienne.

La rétrospective Malakhov est accompagnée de plusieurs œuvres d’autres artistes russes, ukrainiens, biélorusses et aussi d’Asie centrale.

Le vernissage de cette exposition qui a eu lieu le 6 février a été honoré par la présence de Sergey Nikolaev, ambassadeur de Russie en Tunisie.

Ce dernier a exprimé ses encouragements aux artistes présents, notamment Olga Malakhova qui est l’architecte de cette grande exposition qui réunit plus de cent cinquante tableaux, tous dédiés à la Tunisie.

L’ambassadeur russe a ainsi souligné: « Nous connaissons déjà les oeuvres de nos compatriotes russes Stanislav Malakhov et sa fille Olga dont les expositions sont régulièrement organisées avec succès y compris dans le Centre russe des sciences et de la culture.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de découvrir la collection d’œuvres de Stanislav Malakhov qui représente un éloge du paysage tunisien ainsi que les travaux récents de madame Olga Malakhova et d’autres artistes tunisiens et étrangers.

Je voudrais noter que cette exposition nous montre un bon exemple des liens qui peuvent exister entre deux générations, les parents et leurs enfants.

J’exprime ma gratitude aux organisateurs de cet événement qui sert à renforcer les liens culturels entre nos deux pays amis. De plus, je tiens à remercier tout particulièrement chaque artiste pour son talent, sa passion et sa créativité ».

Notons que l’exposition se poursuit jusqu’au 29 février et présente une palette d’artistes dont les oeuvres sont rares, précieuses et témoignant de regards singuliers sur la Tunisie.

Commentaires: