L’Etat s’endette auprès des banques locales pour boucler le budget 2020

CP : Min. des Finances

Le ministère des Finances a signé, ce vendredi 31 janvier, un accord de crédit en devises, d’un montant de 455 millions d’euros (1417,17 millions de dinars), avec 17 banques locales pour la mobilisation de ressources au profit du budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

Le taux d’intérêt sera fixé à 2% si le remboursement se fera sur deux ans, indique le ministère des Finances dans un post Facebook.

La deuxième formule consiste à rembourser le crédit après trois ans et avec un taux d’intérêt de 2,25%. En ce qui concerne la troisième formule, elle porte sur un remboursement sur 5 ans, avec un taux d’intérêt de 2,75%.

S’exprimant, lors de la cérémonie de signature de cet accord, le ministre des Finances, Ridha Chalgoum a indiqué que ce prêt sera consacré au financement du budget de l’Etat, dans le cadre des dispositions prévues par la Loi de Finances pour l’exercice 2020 et dans le cadre des équilibres budgétaires, rapporte l’agence TAP.

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi a, à cette occasion, formulé l’espoir que l’économie tunisienne puisse connaître un essor, notamment en matière d’investissement, ce qui continuera, selon lui, à améliorer la productivité et à renforcer la liquidité en devises et dinars.

Commentaires: