Tunisie – Allemagne : Adoption d’un projet d’accord pour 264,5 millions d’euros de prêts et de dons

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, ce mercredi 15 janvier 2020, un projet de loi relatif à l’accord de coopération financière tuniso-allemande pour l’obtention de prêts et aides financières.

Ces prêts et aides seront obtenus auprès de la Banque allemande de développement (KFW), pour un montant global de 264,5 millions euros (252,5 millions d’euros sous forme de prêts et 12 millions d’euros sous forme de dons).

Signé en avril 2019 entre la Tunisie et l’Allemagne, cet accord de coopération financière prévoit le financement de projets prioritaires dans les domaines de la décentralisation, la gestion de l’eau et l’énergie, en particulier dans les régions intérieures du pays.

Il s’agit entre autres du programme de financement des collectivités locales (prêt d’un montant de 75 millions euros), le programme de gestion intégrée des ressources en eau dans le cadre du développement rural (prêt de 50 millions d’euros) et un don de 2 millions d’euros) et un projet de modernisation de la gestion des déchets (don de 10 millions d’euros).

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, les projets concernés par ces financements sont des projets d’énergie renouvelables prévus par la STEG.

L’Allemagne s’engage, en vertu de l’accord, à accorder des prêts à des avantages préférentiels d’un montant global qui pourrait atteindre 27,500 millions d’euros.

Commentaires: