La Goulette : Une promenade nostalgique en six clichés couleur

Collectionneur de cartes postales anciennes, Noureddine Belaid partage de nombreux clichés avec les internautes sur les pages et groupes qu’il anime.

Ce collectionneur vient de nous faire découvrir une collection consacrée à la Goulette, visible sur le groupe « Cartes anciennes -Mémoires des villes ».

Superbes, ces cartes restituent plusieurs vues de la Goulette du passé et permettent de redécouvrir les secrets d’une ville cosmopolite, tournée vers la mer.

A travers ces photos, ce sont l’Arsenal,le quartier militaire, les quais, le canal et la Petite Sicile avec son église qui revivent sous nos yeux.

Chacune de ces cartes anciennes vaut son pesant de nostalgie et nous renvoie à une époque où La Goulette était traversée par son canal et qualifiée de Venise maghrébine.

Très éloquente, une carte postale des années cinquante nous renvoie quant à elle à l’époque où la banlieue goulettoise était l’un des thèmes des cartes touristiques.

En quatre compartiments, cette carte énumère les atouts et réalisations de La Goulette, entre plage, hôtel de ville, quais et place publique.

De quoi réveiller nos nostalgies du village pluriel qui est aux portes de Tunis pour lui servir de port.

Commentaires: