Trabelsi appelle à délivrer le passeport tunisien aux Juifs tunisiens installés en...

Trabelsi appelle à délivrer le passeport tunisien aux Juifs tunisiens installés en Israël

Par -
René Trabelsi

Le ministre du Tourisme, de l’artisanat et du transport par intérim, René Trabelsi est à nouveau au cœur de la polémique. Pour cause, une interview dans laquelle il a appelé à délivrer le passeport tunisien aux juifs tunisiens installés en Israël. Car pour lui, ils restent des individus de nationalité tunisienne et ont tous les droits de visiter ou revenir dans leur pays d’origine.

Il a dans ce sens mis en garde contre l’intimidation des Juifs qui viennent chaque année en Tunisie à l’occasion du pèlerinage d’Al Ghriba ce qui provoquera, selon ses dires, une crise.

Dans cette interview accordée vendredi dernier à l’agence de presse allemande, il a affirmé que 90% des pèlerins juifs qui viennent en Tunisie à partir des territoires palestiniens occupés sont des Tunisiens qui ont quitté leur pays suite au conflit arabo-israélien. « Ces personnes sont nées en Tunisie et ont tous les droits de revenir en Tunisien et nous devons leur délivrer le passeport tunisien », a-t-il insisté.

Des déclarations qui ont provoqué une grande polémique au point que certaines voix se sont élevées appelant à démettre le ministre. C’est le cas du député du mouvement Ach-chaâb à l’Assemblée des Représentants du Peuple Khaled Krichi qui a appelé le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes Youssef Chahed « à limoger immédiatement le ministre du tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi, suite à ces déclarations qui vont dans le sens de la normalisation avec l’entité sioniste ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo