En hausse de 280%, une récolte record d’olives attendue à Mahdia

En hausse de 280%, une récolte record d’olives attendue à Mahdia

Par -
Illustration

Le gouvernorat de Mahdia s’attend à une hausse record de la production d’olives, estimée cette année à à 250 mille tonnes. Dépassant de 280% la moyenne de la production de la région durant ces dernières années, ces quantités représentent l’équivalent de 50 mille tonnes d’huile d’olive.

Selon Kamel Tahri, chef de service de la production végétale au Commissariat Régional de Développement Agricole, cité par l’agence TAP, « la saison de cueillette des olives qui démarrera au mois de novembre va générer plusieurs emplois saisonniers ».

Des propositions ont été formulées à cette occasion pour créer 2 nouveaux dépotoirs et chercher des solutions pour le traitement de la margine au niveau du dépotoir de Sidi Alouane pour atténuer les risques de pollution.

Le gouvernorat de Mahdia compte 5,7 millions d’oliviers cultivés sur une superficie de près de 160 mille ha. La région dispose de 229 unités de transformation dont 200 opérationnelles.

« La Tunisie deviendrait le deuxième producteur mondial d’huile d’olive après l’Espagne avec une production de 350.000 tonnes au cours de la campagne 2019-2020 », a révélé dernièrement, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Samir Tayeb.

Le ministre a rappelé que le pays occupait auparavant des rangs très élevés et se classait au deuxième rang en termes d’exportation.

En marge de l’inauguration du Centre international de formation en olives et huile d’olive, le ministre a assuré que la Tunisie « atteindra ce rang, en tant que deuxième producteur mondial d’huile d’olive, pour la première fois ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo