Tunisie Telecom présente le Cold chaine monitoring

Tunisie Telecom et Be Wireless Solutions ont décidé de devenir, le 26 septembre 2019, partenaires pour lancer des solutions intelligentes pouvant bénéficier à l’agriculture. Ce partenariat a été scellé en marge de sa participation au « Tunisia Agritech Village ».

Tunisie Telecom a en effet, annoncé son partenariat avec la startup Tunisenne Be Wireless Solutions pour la commercialisation de solutions IoT destinées à l’agriculture. L’accord a été signé par la directrice exécutive marché entreprise de Tunisie Telecom, Jihene Bouzaiene, et le directeur général de Be Wireless Solutions, Karim Kharrat.

Ce contrat prévoit que Tunisie Telecom et BWS lancent en avant-première quatre types d’applications IoT permettant aux agriculteurs d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs exploitations et de leurs activités en leur permettant d’accéder facilement à un grand nombre de données et d’outils d’aide. Des applications permettant également d’intervenir à distance et en temps réel sur leurs outils de production.

L’une de ces solutions est la solution de suivi de la chaine de froid en temps réel et à distance (Cold chaine monitoring). Cette solution permet de respecter la chaîne du froid.

Cette solution IoT (Internet of Things) constitue une réponse aux problématiques de contrôle et d’optimisation des coûts liés aux ruptures de la chaîne du froid et permet de faire le suivi des indicateurs de la chaine de froid (température, humidité, luminosité, ouverture des portes et d’autres paramètres) des marchandises à l’aide des capteurs connectés et d’une faible consommation en termes de communication grâce au réseau LoRa auquel ils sont connectés.

Commentaires: