Tunisie : Les échanges commerciaux avec les pays du Comesa lancés d’ici fin 2019

La Tunisie entamera ses échanges commerciaux avec les Etats membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) d’ici fin 2019.

L’entrée en vigueur de l’adhésion de la Tunisie a été au centre d’une réunion entre une délégation de la COMESA et les responsables de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

 

Chileshe Kapwepwe, secrétaire générale de la COMESA a souligné l’importance de l’adhésion de la Tunisie à ce grand marché, regroupant 21 pays et comptant plus de 500 millions de consommateurs.

A travers cette adhésion, la Tunisie bénéficiera, selon ses dires, d’importantes opportunités commerciales et avantages douaniers. Elle pourra également conquérir de nouveaux marchés et conclure des accords de partenariat tripartite.

Notons que l’adhésion au Comesa permettra tant aux entreprises tunisiennes qu’africaines de s’implanter dans les deux sens.

Le Comesa est une zone de libre-échange formée en décembre 1994. Il a été créé en tant qu’ « organisation d’Etats souverains libres et indépendants qui ont convenu de coopérer dans le développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le bien de tous leurs peuples».

Commentaires: