« 5MinuteBeachCleanup Djerba », pollution des déchets… HELP !

« 5MinuteBeachCleanup Djerba », pollution des déchets… HELP !

Par -

Pour la 2ème année, l’île de Djerba organise son « 5minuteBeachCleanUp » ce dimanche 25 août 2019, dans le cadre d’un mouvement mondial apolitique, crée pour alerter sur la pollution des déchets.

Si l’environnement Djerbien a besoin de mobilisation citoyenne au vu de sa situation écologique, les autorités sont également appelées à contribuer à ces efforts pour limiter la dégradation de la situation environnementale sur cette ile, pourtant, l’une des premières destinations touristiques en Tunisie.
« Cette île dotée de paysages si paradisiaques regorge de décharges sauvages, l’ile n’a toujours pas son centre de tris, pas de poubelles de tris pour les habitants, pas de poubelles de tris dans les rues ou sur les plages, le très grave problème des balles de déchets non triés enrubannés déposées en plein soleil sur le terrain de Talbet attend toujours sa solution depuis quatre ans », dénonce dans ce sens, les habitants.

« Ras Rmal presqu’île aux flamants roses site protégé Ramsar, est souillé par les déchets pour cause d’une activité touristique trop importante, les œufs des tortues venues y pondre sont écrasés par les pas des visiteurs. L’île de Djerba où les tortues meurent sur les bords des plages étouffées par les sacs en plastique, l’interdiction des sacs en plastique sur l’ile de Djerba avait été annoncée pour le 1er juillet 2019 mais n’a pas été mise en place. Et pourtant, l’ile reçoit des millions de touristes, mais pour quels avantages pour les habitants ? Aucun projet pour protéger leur environnement n’est créé. Mesdames et Messieurs les futurs élus siégeant à Tunis, l’ile de Djerba est-elle en Tunisie, est-elle si loin de vous, que vous l’avez oubliée ? », poursuivent-ils.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo