La CAF déclare l’Espérance de Tunis championne d’Afrique

La CAF déclare l’Espérance de Tunis championne d’Afrique

Par -
Illustration

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 7 août, la CAF a déclaré l’Espérance Sportive de Tunis championne d’Afrique, après la défaite par forfait, du Wydad Athletic Club en finale retour disputée le 31 mai 2019.

« En ce qui concerne le match no. 144 E.S.T (Tunisie) vs. W.A.C (Maroc) joué le 31 Mai 2019 – Finale Retour de la CL 2018/2019 : Le Wydad Athletic Club : est perdant du match de la Finale retour par forfait, une amende de 20,000 USD (Vingt Mille Dollars Américains) est imposée au club pour l’abandon du match et une amende de 15,000 USD (Quinze Mille Dollars Américains) lui est infligée pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs », a-t-on communiqué.

La CAF a décidé également un rappel à l’ordre à Hamdi Meddeb, président de l’Espérance. Il a écopé d’uune amende de 20,000 USD (Vingt Mille Dollars Américains) « pour son comportement antisportif à l’encontre du Président de la CAF ».

Il a été décidé également de faire jouer l’EST ses deux prochains matches à huis clos pour l’usage excessif des fumigènes et pétards.

Retour sur les faits

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu une décision partielle dans le cadre de la procédure d’arbitrage entre le Wydad Athletic Club et l’Espérance Sportive de Tunis concernant la décision rendue le juin 2019 par le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) ordonnant aux deux clubs de rejouer sur terrain neutre le match retour de la finale de la Ligue des Champions. La Formation du TAS ayant annulé la décision du Comité Exécutif de la CAF pour des raisons formelles, elle a décidé de renvoyer aux organes compétents de la CAF les questions de la répétition du match retour de la finale et de la procédure disciplinaire actuellement en cours devant la CAF, cette dernière n’étant pas de la compétence du TAS dans le cadre de la présente procédure d’arbitrage.

Les deux équipes avaient fait match nul 1-1 lors de la finale aller à Rabat le 24 mai 2019. Lors du match retour à Radès le 31 mai 2019, l’Espérance Tunis menait 1-0 lorsque le WAC a égalisé à la 59′. Toutefois, l’arbitre de la rencontre n’a pas accordé le but en raison d’un hors-jeu. Suite à des protestations des joueurs du WAC, qui estimaient que le but était valable, l’arbitre a indiqué qu’il n’était pas possible de recourir à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) car celle-ci ne fonctionnait pas.

Le match fut stoppé pendant environ une heure. Il fut ensuite définitivement interrompu suite à la décision du WAC de ne pas reprendre la partie et l’EST fut déclarée vainqueur de la Ligue des Champions. Le 5 juin 2019, le Comité Exécutif de la CAF a toutefois ordonné aux deux clubs de rejouer le match retour de cette finale sur terrain neutre.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo