La crise des céréales prendra fin le 28 juillet, promet Samir Taïeb

La crise des céréales prendra fin le 28 juillet, promet Samir Taïeb

Par -

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb a de nouveau annoncé que la récolte des céréales cette année est exceptionnelle et « a dépassé toutes les attentes ».

Invité sur Mosaique fm, il a ajouté que l’importance de la récolte rend la situation difficile dans certains centres de stockage en particulier à Siliana et à El Kef, en raison de la faible capacité de stockage, mais que « le 28 juillet marquera la fin de la crise des céréales après la vente de toute la récolte ».

Il a noté que 30 quintaux d’orge ont été enregistrés par hectare, un chiffre qui n’a jamais été atteint auparavant, et a souligné la poursuite de la coordination entre le ministère de l’Agriculture, les gouvernorats et l’office des céréales, afin d’exploiter toutes les possibilités de transport de la récolte, telles que l’acquisition de 60 nouvelles wagons.

Rappelons qu’à Siliana, les centres de collecte de céréales à Makther, Gaafour, El Krib et Bouarada refusent depuis presque deux semaines d’accueillir de nouvelles quantités car ils ont atteint leur capacité maximale de stockage, a affirmé Khalil Ayari, vice-président de l’Union de l’agriculture à Siliana.

Des quantités d’un million 850 mille quintaux de céréales collectées n’ont pas été encore stockées bien que les autorités régionales ont informé, depuis mars, le ministère de l’agriculture afin de prendre les mesures nécessaires puisque la récolte céréalière dans la région a atteint cette année un niveau record, a-t-il ajouté, à l’agence TAP.

Il a appelé les autorités compétentes à intervenir en urgence pour chercher des solutions à ce problème surtout face au risque de l’endommagement de la récolte sous l’effet des pluies.

Ces grandes quantités se trouvent actuellement sur la voie publique, dans différentes régions du pays, exposées à tout risque de vol, de pollution et de destruction en raison des températures si élevées.

A cet l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche a appelé les autorités à agir d’urgence pour protéger la récolte des conditions climatiques, placée sur la voie publique, sans aucun abri.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo