Enfant de la Goulette : Achille Zavatta, clown et légende du cirque

Enfant de la Goulette : Achille Zavatta, clown et légende du cirque

Par -

Ceux de ma génération ont bien connu Achille Zavatta. Jusqu’à un âge avancé, celui qui fut le clown le plus emblématique de son époque a continué à se produire sur scène.

Avec son nez rouge et son air triste, son personnage d’Auguste était à la fois attendrissant et hilarant, Achille Zavatta a joué dans les plus grands cirques.

Sa silhouette fait en effet renaître le souvenir du Cirque Amar dont le fondateur est d’ailleurs Tunisien et qui se produisait régulièrement en Tunisie.

D’autres chapiteaux remontent à la surface des mémoires : Cirque Bouglione, Cirque Gruss et d’autres encore qui ont fait bien des beaux jours.

Achille Zavatta est né à La Goulette, le 6 mai 1915, dans une famille d’origine italienne. Ces racines goulettoises soulignent s’il le fallait encore le caractère cosmopolite de cette banlieue de Tunis.

Clown, musicien et acrobate, Zavatta reste l’un des hommes de cirque les plus connus au monde.

Décédé le 16 novembre 1993, il aura fait rire et rêver jusqu’au bout d’une carrière lumineuse dont tous les grands enfants se souviennent encore du gros nez rouge dont il s’affublait.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo