La Tunisie retirée de la liste noire du GAFI en octobre 2019

C’est en octobre prochain que la Tunisie sortira définitivement de la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, a annoncé, vendredi 21 juin 2019, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.

« Cela lui permettra de sortir automatiquement de la liste européenne », a-t-il indiqué lors d’un point de presse, tenu, au siège de la BCT.

Il a précisé que le groupe d’action financière (GAFI) a conclu, lors de sa réunion tenue, jeudi, aux Etats Unis, que la Tunisie a accompli son plan d’action visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, précisant que le GAFI effectuera une visite vers la mi-septembre prochain pour s’assurer de la mise en œuvre de ce plan.

« La Tunisie est parvenue à accomplir ce plan d’action en un temps record », a-t-il déclaré, précisant qu’un dispositif législatif et procédural a été mis en place sur une période courte de 17 mois (de décembre 2017 à avril 2019), rapporte l’agence TAP.

Commentaires: