Incendies : L’UGTT exige des explications et pointe du doigt l’ALECA

Incendies : L’UGTT exige des explications et pointe du doigt l’ALECA

Par -

Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, a appelé le gouvernement à identifier les causes et la fréquence des incendies dans les domaines agricoles et les fermes céréalières dans différentes régions de la République.

« La centrale syndicale n’accepte pas la violation de l’agriculture tunisienne et de la sécurité alimentaire de la Tunisie », a déclaré Mbarki dans une déclaration accordée hier à Shems fm. « Est-ce le terrorisme ou d’autres barons en relation avec les accords avec l’Union européenne ? », s’est-il demandé, évoquant l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).

Rappelons que Abdelmajid Zar, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture de la Pêche, a fait savoir ce vendredi 14 juin 2019 que les récents incendies ont détruit environ 15 mille quintaux de céréales.

Dans ce sens, Zar a estimé qu’il s’agit de lourdes pertes dans la mesure où le prix d’un quintal de céréales est estimé à 82 dinars.

Par contre, le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb s’était montré plutôt rassurant compte tenu de l’actuelle saison de la récolte en dépit des incendies en série. « Nous ne pouvons parler de catastrophe car nos récoltes se portent bien », avait-il estimé.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo