15 mille quintaux de céréales détruits par les incendies, selon l’UTAP

15 mille quintaux de céréales détruits par les incendies, selon l’UTAP

Par -
Illustration

Dans des déclarations médiatiques, Abdelmajid Zar, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture de la Pêche, a fait savoir ce vendredi 14 juin 2019 que les récents incendies ont détruit environ 15 mille quintaux de céréales.

Dans ce sens, Zar a estimé qu’il s’agit de lourdes pertes dans la mesure où le prix d’un quintal de céréales est estimé à 82 dinars.

Récemment, le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb s’était montré plutôt rassurant compte tenu de l’actuelle saison de la récolte en dépit des incendies en série. « Nous ne pouvons parler de catastrophe car nos récoltes se portent bien », avait-il estimé.

La divergence de points de vue entre le ministère de l’union de l’agriculture portant sur le bilan des incendies a été également présente lors de l’estimation de la récolte céréalière de l’actuelle campagne.

En effet, selon les prévisions du ministère, la récolte des céréales est estimée à plus de 20 millions de quintaux (2 millions de tonnes) pour la campagne actuelle, contre 14,3 millions de quintaux pour la précédente.

Cependant, Mohamed Rjaibia, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, chargé des grandes cultures, assure que cette estimation de 20 millions de quintaux du ministère est surévaluée.

D’après lui, la récolte céréalière n’atteindra pas des records, estimant qu’elle ne dépassera pas les 16 à 17 millions de quintaux.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo