Plusieurs décisions et mesures prises dans le secteur de l’énergie et des...

Plusieurs décisions et mesures prises dans le secteur de l’énergie et des mines

Par -

Un conseil ministériel restreint présidé par Youssef Chahed sur le secteur de l’énergie et des mines a approuvé plusieurs décisions et mesures concernant le secteur de l’énergie, annonce la Présidence de la République, ce samedi 8 juin 2019.

Sécurité énergétique

– En juin 2019, les stations de Mornaguia-Borj Al Amri et Rades entreront en service avec une capacité de 1050 mégawatts, ce qui engendrera un supplément de 20% de la production nationale d’électricité destinée à assurer l’approvisionnement en électricité.

– En juillet 2019 sera mise en service l’unité de production de gaz de la station de Gannouche/ Gabès.

– En septembre 2019 les accords pour la réalisation de projets en vue de produire 500 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, seront conclus.

– En octobre 2019, le champ gazier de Nawara entrera en exploitation dans sa totalité et permettra d’augmenter la production nationale en gaz de 50%.

– Création à Tataouine d’un centre de formation sectoriel dans le domaine des professions liées au hydrocarbures et destinée à la formation à l’échelle africaine.

– Adoption d’une politique de promotion en vue d’attirer les investisseurs dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures.

– Lancement de la mise en œuvre d’un plan de développement incluant l’exploration gazière et pétrolière en mer.

– Structuration de l’Organisation Tunisienne des Activités Pétrolières pour devenir un opérateur national dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures, lui permettant d’exploiter directement la richesse nationale en hydrocarbures.

Rationalisation de l’énergie

– Réduction de 20% de la consommation d’énergie dans les infrastructures et institutions publiques, centrales et régionales d’ici 2021.

– Mettre à disposition 50 millions de dinars pour aider les catégories à faibles revenus à payer une partie des factures de consommation d’électricité et pour consacrer le principe de justice sociale et rationaliser la consommation d’électricité domestique en adoptant le système d’incitation (Bonus / Malus) en vue de réduire les factures d’électricité.

– Augmenter de 50% le soutien aux projets de panneaux photovoltaïques solaires.

– Lancer la distribution de 4 millions de lanternes à économie d’énergie destinées à la consommation des ménages.

– Lancer le projet national de transformation des toits des familles à faibles revenus pour une utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque.

– En septembre 2019, sera lancé l’audit énergétique de 350 municipalités et seront adoptées des mesures d’éclairage public permettant d’économiser de l’énergie.

Secteur minier

– Déplacer les laveries de phosphate des zones urbaines vers le bassin minier et renforcer le transport ferroviaire du phosphate tout en stoppant son transport par camions à l’horizon 2021.

– Affecter une partie des bénéfices des phosphates au gouvernorat de Gafsa.

Gouvernement

– En août 2019, un projet de révision des revues des mines et des carburants sera établi.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tunis-Hebdo

Tunis-Hebdo