La centrale photovoltaïque de Tozeur entrera en production fin juin 2019

La présidence du gouvernement a annoncé que la centrale photovoltaïque de Tozeur entrera en production d’ici fin juin 2019.

Étalée sur une superficie de 20 hectares, cette centrale assurera la production de 10 mégawatts ce qui évitera la consommation de près 3,4 tonnes de gaz chaque année, ajoute la même source.

Tozeur, rappelons-le, a été choisie pour abriter cette centrale photovoltaïque dans le cadre de la coopération technique tuniso-allemande. Cette centrale est une première en Tunisie et au Maghreb si l’on considère le volume futur de sa production qui sera de 10 mégawatts.

C’est la société d’énergie intelligente italienne active dans les domaines des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, du traitement des déchets et la gestion de l’énergie, TerniEnergia, qui a été chargée de construire la centrale en question.

Plus de 200 travailleurs sont présents et actifs sur le chantier de construction. Le projet comprend d’importants travaux de génie civil et un espace pour l’expérimentation de nouvelles technologies.

Le projet est financé par la Banque allemande de développement (KfW) à hauteur de 12,5 millions d’euros. Les fonds consistent en un emprunt de 12 millions d’euros à faible taux d’intérêt pour la construction de l’usine et de 0,5 million d’euros pour les services supplémentaires liés au projet.

Au total, la construction de l’usine nécessitera un investissement de 16 millions d’euros.

Les travaux de construction ont démarré le 24 juillet 2017. Cette station sera raccordée au réseau électrique en mai 2018.

Commentaires: