Pèlerinage de la Ghriba : 600 juifs sont venus d’Israël

Pèlerinage de la Ghriba : 600 juifs sont venus d’Israël

Par -
CP : Imene Boudali / Webdo

Hier, plus de 5000 pèlerins juifs ont visité la plus ancienne synagogue d’Afrique. Parmi eux, 600 juifs sont venus spécialement d’Israël, annoncent The Times of Israël et l’AFP, mais également de France, d’Angleterre, ou de Russie.

Outre ces 5000 pèlerins qui doivent être rejoints par d’autres juifs d’Europe, des centaines de dirigeants politiques, religieux et économiques juifs et musulmans, des diplomates, ont dîné ensemble à la rupture du jeûne mercredi soir devant la synagogue de la Ghriba.

Beaucoup n’étaient plus revenus en Tunisie depuis 30 ou 40 ans mais la publicité faite au pèlerinage, a poussé de nombreux juifs à renouer avec ce pèlerinage qui attirait 8000 fidèles au début des années 2000.

Si le pèlerinage de la Ghriba reste au cœur des traditions des Tunisiens de confession juive, la communauté juive en Tunisie n’est plus ce qu’elle était. De 100.000 en 1956, le nombre de juifs tunisiens est passé à 1500 aujourd’hui.

René Trabelsi, ministre du Tourisme et ancien organisateur du pèlerinage a pour ambition d’accueillir 20 mille pèlerins dans les prochaines années.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo