Festival de Cannes 2019 – C’est parti!

Festival de Cannes 2019 – C’est parti!

Par -
Edouard Baer, maitre de cérémonie
Edouard Baer, maître de cérémonie du 72e Festival de Cannes.

 

« Le cauchemar du cinéaste, c’est qu’il n’y ait personne dans la salle », a dit Agnes Varda dans son dernier film Varda par Agnès. C’est par cet extrait qu’a débuté la cérémonie d’ouverture de la 72eme édition du festival de Cannes qui va se dérouler du 14 au 25 Mai 2019.

Bel hommage à la réalisatrice, décédée en Mars 2019, en plus de lui avoir consacré l’affiche de cette édition.

Cette réplique, reprise par le comédien français Edouard Baer, maître de cérémonie pour la quatrième fois, lui a permit de faire une réflexion sur le cinéma et de conclure que « le cinéma est le besoin d’être ensemble, le cinéma est la salle de cinéma et sortir de chez soi plutôt que d’y rester et manger une pizza en regardant Netflix ! ».

Un autre hommage a été rendu à Agnes Varda : la chanson Sans toi de Michel Legrand, qui faisait partie de la bande originale de son film Cléo de 5 à 7, a été chantée par Angèle.

Edouard Baer a ensuite présenté les membres du jury longs métrages composé de Kelly Reichardt, Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Alice Rohrwacher, Enki Bilal, Robin Campillo, Yorgos Lanthimos et Paweł Pawlikowski.

Cannes 2019 - Les membres du jury Longs métrages.
Cérémonie d’ouverture du 72e Festival de Cannes 2019 – Les membres du jury Longs métrages.

Un très beau montage de plusieurs de ses films (notamment Birdman, Amours chiennes, The Revenant, Babel et 21 grammes) a précédé l’annonce du président du jury : le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu.

Malheureusement le discours du président, assez long d’ailleurs, a été prononcé en espagnol, sans aucune traduction ni sous-titres. Est-ce que tous les invités étaient supposés comprendre l’espagnol ?
« La langue espagnole a une telle grâce que même ceux qui ne la comprennent pas passent un bon moment », a d’ailleurs relevé Edouard Baer. Oui. Mais peut-être qu’ils auraient passé un meilleur moment s’ils avaient compris ce discours !

Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, deux acteurs ayant travaillé avec Alejandro Gonzalez Inarritu, respectivement pour 21 Grammes et Biutiful ont finalement déclaré la 72eme édition officiellement ouverte et ont ensuite laissé place au film d’ouverture.

Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem
Cérémonie d’ouverture du 72e Festival de Cannes 2019 – Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem

Premier film de la compétition officielle,  The Dead Don’t Die qui marque le retour de Jim Jarmusch en compétition, a été projeté à l’issue de la cérémonie en présence de son réalisateur et de son impressionnant casting : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Selena Gomez, Sara Driver et Luka Sabbat.

Très beau film. En fait, en voyant l’affiche, on aurait pu s’attendre à un film d’horreur avec zombies et hémoglobine, on s’est retrouvé avec un film drôle et intelligent. Un film qui critique la société consommatrice, où l’individu est devenu presque un mort vivant, soumis à toutes ces technologies nouvelles, telles le portable et le Wi Fi. D’ailleurs une des scènes les plus effrayantes de ce film d’horreur est celle montrant tous ces zombies tenant à la main un téléphone portable et répétant à l’infini Wi Fi, Wi Fi… Très impressionnante !

Plusieurs coups d’œil aussi à divers films, comme La rencontre du troisième type, Kill Bill… Mais surtout, plusieurs clins d’œil du film au film et donc au réalisateur lui-même, ont beaucoup amusé les spectateurs.

The Dead Don’t Die  a été projeté simultanément à la cérémonie d’ouverture, dans 600 salles de cinéma françaises et même dans certains autres pays, telle la Tunisie où le film a été notamment programmé dans les salles CineMadart, Pathé Tunis City et cinéma Amilcar.

Neïla Driss

Festival de Cannes 2019

 

Lire sur le même sujet:

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Ilham Chahine lors de la cérémonie d'ouverture de Manarat

Manarat 2019 - Prix de meilleure interprétation