Décaissement de la 6ème tranche du prêt du FMI : Discussions positives...

Décaissement de la 6ème tranche du prêt du FMI : Discussions positives à Washington

Par -

La Tunisie a pris part, du 10 au 14 avril 2019, à Washington, aux travaux des assemblées annuelles et réunions de printemps du groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

S’y sont rendus le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Marouene Abassi et le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi.

Le gouverneur de la BCT Marouene Abassi a jugé, à l’issue de ces réunions, que « les résultats de ces discussions seront positifs ». Dans une déclaration accordée aux médias, ce mardi 16 avril 2019, il a fait savoir que « la Tunisie avait mené un débat difficile mais constructif avec le FMI (…) mais nous sommes parvenus à des solutions qui vont être dévoilées au cours des prochains jours et qui vont nous permettre de dissiper les doutes », a-t-il dit.

Pour rappel, une mission du FMI, dirigée par Björn Rother était en visite en Tunisie du 27 mars au 9 avril 2019. Au terme de cette visite, Björn Rother a préconisé ses recommandations à la Tunisie.

Il s’agit avant tout de « maintenir le cap sur la réduction du déficit budgétaire, renforcer les réserves en devises, maintenir une politique monétaire stricte et supprimer progressive les subventions énergétiques inéquitables, tout en protégeant les ménages vulnérables ».

Toutes ces recommandations sont jugées essentielles pour maintenir la stabilité économique et soutenir le processus de transition politique malgré des vulnérabilités macroéconomiques élevées, juge la mission du FMI.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la 5ème revue du suivi des réformes auxquelles le gouvernement tunisien s’est engagé, au titre du mécanisme élargi de crédit conclu avec la Tunisie, a pris fin hier, a indiqué un communiqué du FMI.

A rappeler que le décaissement de la 6ème tranche du prêt du FMI d’un montant de 250 millions de dollars, dépend de cette revue. Le Fonds a validé en mai 2016, l’octroi d’un crédit de 2,9 milliards de dollars à la Tunisie, laquelle a obtenu jusqu’à présent 1,4 milliard de dollars du total du prêt convenu. La seconde moitié du prêt sera complétée durant la période allant de début 2019 jusqu’à avril 2020.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo