Recherché, le président soudanais ne participera pas au Sommet arabe de Tunis

Omar El-Béchir

Le chef des armées, Mohamed Ahmed Ben Ouf, premier-vice-président et ministre de la Défense représentera le président soudanais Omar El-Béchir au Sommet de la ligue arabe qui se tient dimanche prochain à Tunis.

C’est l’agence de presse officielle soudanaise qui confirme cette information indiquant queanai le ministre des Affaires étrangères Deridi Mohamed Ahmed, participera également aux travaux du conseil des ministres de la ligue vendredi 29 mars 2019.

L’organisation Human Rights Watch a fustigé, ce mardi 26 mars, l’éventuelle présence du président soudanais Omar El-Béchi considérant qu’il est un fugitif de la justice internationale et que la Tunisie devrait, par conséquent, soit lui interdire d’entrer sur son territoire, soit l’arrêter.

HRW rappelle que le président soudanais est toujours recherché en vertu de deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la région du Darfour au Soudan.

L’organisation rappelle également que la Tunisie est membre de la CPI et qu’elle ne doit, par conséquent, pas autoriser les fugitifs à circuler librement.

Commentaires: