1500 médecins sur le point de quitter la Tunisie en 2019

1500 médecins sur le point de quitter la Tunisie en 2019

Par -

1500 médecins projettent de quitter le pays au cours de l’année 2019. c’est ce qu’a déclaré, ce lundi 25 mars 2019 sur les ondes d’Express fm, le secrétaire général de l’ordre des médecins, Nazih Zghal.

Invité à débattre sur le secteur de la santé publique, Nazih Zghal a livré des chiffres effarants comme le fait que 4000 médecins ou cadres paramédicaux de la santé publique ont quitté leurs postes l’année dernière entre émigration et départ à la retraite.

Il évalue également à 1500 le nombre de médecins projetant de quitter le secteur de la santé et la Tunisie. Et même si le gouvernement compte recruter 1000 médecins, cela ne suffira pas à pallier les insuffisances.

Il a, par ailleurs, révélé que la faiblesse du budget alloué à la santé publique engendre des problèmes structurels comme le manque important de ressources humaines. Cette insuffisance au niveau du budget reste incompatible avec la volonté de garantir l’accès aux soins pour tous comme le stipule l’article 32 de la Constitution, selon lui.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo