Tunisie : Plusieurs mesures en faveur des agriculteurs

Tunisie : Plusieurs mesures en faveur des agriculteurs

Par -

Une réunion de la commission mixte (5+5) entre le gouvernement et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) s’est tenue, ce mercredi 27 février 2019, et a donné lieu à plusieurs décisions au profit des agriculteurs.

Ces décisions de plusieurs natures. Il a d’abord été décidé de débloquer des indemnisations destinées aux agriculteurs ayant subi des dégâts lors des saisons 2017 et 2018.

Cela va se concrétiser en permettant aux agriculteurs d’obtenir les financements alloués avant l’été 2019, dans la limite de 30% de la valeur de dégâts enregistrés, précise l’UTAP dans un communiqué publié ce jeudi 28 février.

Il a été recommandé, lors de cette réunion, de mettre en œuvre la décision de la création d’un fonds des catastrophes naturelles outre la création d’une commission de pilotage regroupant l’UTAP, le ministère de l’Agriculture et la présidence du gouvernement.

Le gouvernement est également chargé de présider un programme modèle de vulgarisation agricole sur 4 ans, qui s’occupe des ressources humaines et du financement public.

Les deux parties ont convenu de conclure des accords de partenariat entre la profession et le gouvernement dans les domaines relatifs à la filière laitière, les grandes cultures, la pêche et les volailles.

Il a également été décidé de conclure des contrats de partenariat et de faire participer l’UTAP aux négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avec l’Union européenne (UE).

Ce sont là les principales décisions adoptées par la commission mixte (5+5) entre le gouvernement et l’organisation agricole.

Le gouvernement et l’UTAP ont décidé aussi d’instaurer un régime de couverture sociale pour les marins-pêcheurs, d’œuvrer en vue de résoudre les problèmes en suspens et de parvenir, avant la fin de 2019, à une conciliation qui tient compte de la situation des marins-pêcheurs.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo