Les enfants des terroristes tunisiens tués en Libye seront rapatriés

Les enfants des terroristes tunisiens tués en Libye seront rapatriés

Par -

Le président de l’observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir a annoncé que plusieurs enfants tunisiens, détenus en Libye, seront rapatriés dans les deux semaines àvenir.

Sur sa page Facebook, il a indiqué que ces enfants, âgés entre 3 à 9 ans, sont en majorité des orphelins.

Il a ajouté que ce rapatriement vient suite à la finalisation des procédures par les deux parties, trois ans après le début des négociations à ce sujet.

Rappelons qu’en janvier, le président de l’Association de sauvetage des Tunisiens coincés à l’étranger, Mohamed Ikbel Berjab, avait appelé les gouvernements libyen et tunisien à prendre des mesures et à coopérer pour rapatrier 73 enfants tunisiens se trouvant en Libye.

Enfants d’anciens terroristes du groupuscule Daech, tués lors des raids américains, ces enfants se trouvent éparpillés dans différentes régions du pays, certains sont détenus par les forces spéciales Radaa, alors que d’autres sont accueillis chez Le Croissant rouge libyen.

Le président de l’association Mohamed Ikbel Berjab avait critiqué l’attitude des autorités tunisiennes qui, selon lui, « n’ont pas bougé le petit doigt » par rapport à ce dossier.

De même, l’ONG Human Rights Watch a estimé que la Tunisie tarde à faciliter le retour des enfants tunisiens, au nombre de 200, et qui sont actuellement détenus sans inculpation dans des prisons ou des camps mis en place pour les familles de membres de l’État islamique. La plupart de ces enfants sont détenus avec leur mère, mais au moins six sont orphelins, note HWR.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo