Oscars 2019 – Deux films arabes nommés

Oscars 2019 – Deux films arabes nommés

Par -

 

L’Académie des arts et des sciences du cinéma (The Academy) vient de dévoiler la liste des films et des professionnels du cinéma qui sont nommés pour concourir aux Oscars 2019 dans 24 catégories différentes.

En fait pas de grosses surprises. On s’attendait plus ou moins à ces nominations.

Le film mexicain Roma, réalisé par Alfonso Cuaron est le grand favori, il est nominé dans 10 catégories différentes, dont celle de Meilleur film en langue étrangère. Il concurrence donc le film libanais Capharnaum de Nadine Labaki.

Bohemian Rhapsody, réalisé par Bryan Singer et qui raconte la vie tumultueuse du chanteur Freddie Marcury est quant à lui nominé dans 5 catégories, dont Meilleur acteur pour le jeune égypto-américain Rami Malek qui est époustouflant dans ce rôle.

Cinq des films nominés avaient été programmés à la 40ème édition du Festival International du Caire qui s’était tenue du 20 au 29 Novembre 2019: Green Book (5 nominations) avait été le film d’ouverture du festival, Roma (10 nominations)  et Blackkklansman (6 nominations) étaient en sélection officielle hors compétition, At Eternity’s Gate (1 nomination) en Projections spéciales en hors compétition et The Wife (1 nomination) en section Panorama International. Ce qui prouve encore une fois la qualité de la sélection de ce festival.

Le documentaire syrien Of fathers and sons de Talal Derki, qui était parti bredouille des JCC 2018 est quant à lui nominé dans la catégorie Meilleur documentaire. Et c’est effectivement un excellent film qui mérite de gagner un oscar.

Ci dessous tous les nominés, tels que présentés par The Academy :

Meilleur film

Meilleure réalisation

Meilleure actrice principale

Meilleur acteur principal

Meilleur scénario original

Meilleur scénario adapté

Meilleur film en langue étrangère

Meilleure chanson originale

Meilleur film d’animation

Meilleur maquillage et coiffure

Meilleurs effets visuels

Meilleure photographie

Meilleurs décors

Meilleur film documentaire

Meilleur court métrage documentaire

Meilleure actrice dans un second rôle

Meilleur acteur dans un second rôle

Meilleur montage

Meilleure bande originale

Meilleur court métrage

Meilleur court métrage animé

Meilleur montage son

Meilleur mixage son

Meilleurs costumes

 

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 24 février 2019.

En Juin 2018, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha avait été élue membre de L’Académie des arts et des sciences du cinéma dans la catégorie Documentaires. A ce titre, elle vote dans deux catégories : Meilleur film documentaire et Meilleur film.

Neila Driss

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tournage du film Dachra

Tunis-Hebdo