Soirée d’ouverture du Festival International du Film de Tozeur

TOIFF - Les membres du Jury
TOIFF – Les membres du Jury

La ville de Tozeur a ouvert grand ses bras à ses invités à l’occasion de l’ouverture officielle de la première édition du Tozeur International Film Festival (TOIFF) qui a débuté ce mercredi 05 décembre 2018 et qui se prolongera jusqu’au samedi 8 décembre 2018 avec la participation de plusieurs cinéastes, critiques et stars de Tunisie et de l’étranger.

« Je suis profondément heureux de donner le coup d’envoi à cette grande manifestation internationale qui fait de Tozeur l’une des plus importantes destinations pour les fabricants de films tunisiens et étrangers » a déclaré Salah Mtiraoui gouverneur de Tozeur à l’ouverture de ce festival qui a l’ambition de redonner à Tozeur sa gloire d’antan en tant que lieu de tournage cinématographique. Il faut rappeler que c’est à Tozeur qu’ont été tourné de très grands films tels « Stars wars », « Le patient anglais », « La Promesas de Arena » et tant d’autres.

A cette occasion, Tozeur a déroulé le tapis rouge à ses invités dont Fatma Ben Saidane, Fathi Haddaoui, Najla Ben Abdallah, Mohamed Ali Ben Jemaa, Mohamed Ali Nahdi, Sarra Hannachi, Iba Helmi outre une pléiade de représentants des médias nationaux et étrangers.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture Mme Hamida Mrabet, Présidente du TOIFF a tenu à saluer le soutien accordé par le Ministère des Affaires Culturelles à cette manifestation. Elle a également remercié tous ceux qui ont contribué à son organisation, dont la Cité de la Culture et l’Association des Amis du Jérid, pour les efforts considérables qu’ils ont déployés.

Pour sa part M.Abderrazzak Chraiet, Président d’honneur du Tozeur International Film Festival et membre fondateur de l’Association des amis du Djérid, a rappelé que cette association soutient toutes les manifestations qui ont pour objectif d’accroître le rayonnement de Tozeur à l’échelle internationale, ajoutant que cette première édition sera sans doute limitée eu égard à la faiblesse des moyens mais qu’elle évoluera sans doute à travers le temps pour s’imposer en tant que rendez-vous cinématographique incontournable.

Rappelons que la compétition officielle de ce festival sera couronnée par trois prix à savoir : le Scorpion d’or pour le meilleur film long-métrage fiction, le Scorpion d’or pour le meilleur long-métrage documentaire et le Scorpion d’or pour le meilleur court-métrage.

Communiqué

Commentaires: