L’Université de Sfax, 1ère en Tunisie, 801ème dans le monde !

Le classement des meilleures universités mondiales de 2019, publié par le magazine Times Higher Education, a placé l’Université de Sfax au 801ème rang parmi 1250 universités répertoriées dans le monde.

Ce classement « modeste » en fait tout de même la première université en Tunisie d’autant que c’est la première fois que cette université est citée dans ce classement. Elle arrive devant les universités de Monastir et de Tunis El Manar, qui arrivent à la 1001ème place et qui ont intégré ce classement en 2017.

Bien que nouvelle dans ce classement mondial, l’Université de Sfax reste réputée dans le monde arabe avec une 10ème place obtenue en 2016 parmi 120 meilleures universités réparties dans 18 pays de la région arabe, et ce selon un classement élaboré par le site américain spécialisé dans le classement des établissements universitaires dans le monde « us news ».

Sur le plan africain, l’Université de Sfax figure également en bonne place avec L’université de Tunis et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax.

L’été dernier et pour la première fois de son histoire, la Tunisie est entrée dans le prestigieux classement de Shanghai. Deux universités dont l’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Université de Sfax, s’y sont classés respectivement classées 801ème et 900ème.

Toutefois, les classements diffèrent. En 2017, Webometrics avait placé l’Université El Manar à la 3240ème place dans le monde et la 84ème dans le monde arabe. L’université de Sfax, s’était classée 3419ème et 97ème dans le monde arabe.

Pour revenir au classement publié par le magazine Times Higher Education, c’est l’Université d’Oxford qui arrive en tête comme étant la meilleure université dans le monde, l’Université de Cambridge arrive deuxième suivie de celle de Stendford.

Commentaires: