La Tunisie, dès ce soir… au Cameroun ?!

L’Equipe nationale tunisienne de football, malgré sa petite victoire contre le Niger, samedi dernier, est bien partie pour battre certains records, notamment au niveau du total des points (9 en 3 matches) dans les éliminatoires ou dans la virginité de ses filets (aucun but concédé en 3 matches).

En effet, jamais dans le passé notre sélection n’est parvenue à boucler des éliminatoires avec rien que des victoires et sans le moindre but concédé. Pourvu que cela dure dans la phase retour de ces éliminatoires des groupes et faire mieux que tous les autres compétiteurs.

Il n’y a que la Guinée qui a réalisé la même performance des nôtres (3 matches – 3 victoires) et le duo Afrique du Sud et Ouganda à avoir gardé leurs filets inviolés jusqu’ici.

Notre Equipe nationale pourrait décrocher son 19ème billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique, et pour la 14ème fois de suite (4ème record africain), si :

  • Elle bat le Niger
  • Elle fait match nul et que le Swaziland ne gagne pas contre l’Egypte (perd ou fait match nul)

Autrement dit, 10 points ne suffisent pas si le Swaziland en prend trois contre l’Egypte. Avec 4 points le Swaziland reste, mathématiquement, en course (dans ce cas bien sûr). Toujours dans le cadre des probabilités, et peut-être on va très loin : la Tunisie dans le cas où elle n’obtiendrait qu’un seul point en 3 matches, pourrait être rejointe par le Swaziland (possible), mais pas évident que le Swaziland ramasse 9 points.

La Tunisie et l’Egypte se qualifieront, si elles ramènent la victoire du Niger et de Swaziland. On voit mal comment les nôtres et les «Pharaons» pourraient se laisser piéger.

A. DEROUICHE
Tunis-Hebdo du 15/10/2018

Commentaires: