Patrimoine : Les incroyables dolmens préhistoriques du nord-ouest tunisien

Patrimoine : Les incroyables dolmens préhistoriques du nord-ouest tunisien

Par -

Qui a construit les dolmens qu’on peut voir entre El Sers et Makthar, sur le site d’Ellès, dans le nord-ouest de la Tunisie ?

Sont-ce, comme le suggère le professeur M’hamed Fantar, des « architectes venus d’un ailleurs difficile à identifier mais dont la migration a enrichi la palette ethnique du pays » ?

Sont-ce plutôt des tailleurs de pierre du pays profond comme l’évoque la présence de ces mégalithes dans plusieurs régions de la Tunisie ?

Le mystère est entier en ce qui concerne ces monuments préhistoriques dont les sources s’accordent à dire qu’ils recevaient encore des sépultures jusqu’au troisième siècle.

Des dolmens en Tunisie ? Ne sont-ils pas spécifiques à la Bretagne et au monde celte, à l’image des menhirs d’Astérix ou l’extraordinaire sanctuaire celtique de Stonehenge ?

Ayant une fonction funéraire attestée, ces dolmens sont des énormes blocs de pierre, des édifices mégalithiques qui servaient de tombes.

De fait, les dolmens d’Ellès ont toutes les caractéristiques de ces édifices de la protohistoire, avec leur dalle de couverture et leur gigantisme.

Dans cette région du nord-ouest de la Tunisie se trouve la plus grande nécropole de dolmens de notre préhistoire.

Plus largement, l’art funéraire de cette lointaine époque s’est transmis à nous à travers plusieurs témoins comme les sépultures de Kesra ou encore le fameuses escargotières du sud-ouest du pays.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo