Trois nouvelles conventions pour lutter contre la corruption dans le secteur bancaire

Trois nouvelles conventions pour lutter contre la corruption dans le secteur bancaire

Par -

Trois conventions de coopération dans le domaine de la lutte contre la corruption dans les secteurs financier et bancaire ont été signées, mardi, entre la Banque Centrale de Tunisie, la Commission tunisienne des analyses financières (ATAF), L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), d’une part, et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).

La convention signée l’ATAF est axée sur l’échange d’informations, alors que celle établie avec la BCT et l’APTBEF mise sur le renforcement de la coopération et la formation, a expliqué Chawki Tabib, président de l’INLUCC.

Il s’agit selon lui d’un pas en avant « vers l’appui des efforts nationaux déployés en matière de lutte contre la corruption ».

Tabib a confirmé qu’il existe encore un problème de coordination entre les différentes parties prenantes dans le domaine de lutte contre la corruption et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de conjuguer les efforts afin de faire face à la corruption dans le secteur financier et bancaire.

« l’INLUCC a déjà, soumis aux services judiciaires, durant l’année dernière, 5 dossiers de suspicion de corruption financière dans des banques tunisiennes, 7 autres dossiers dans le secteur de l’or et des métaux précieux (contrebande, commercialisation de métaux contrefaits …) et 9 dossiers portant sur des sociétés de commerce international non actives, ainsi que 3 dossiers portant sur le blanchiment d’argent », a-t-il ajouté.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo