Hassen Chtioui, amine des circonciseurs et légende de Bab Jedid

Hassen Chtioui, amine des circonciseurs et légende de Bab Jedid

Par -

A Bab Jedid et dans tout le « rbat » sud de Tunis, tout le monde connait le nom de Hassen Chtioui dont la réputation lui vaut encore d’être souvent mentionné dans les conversations.

Circonciseur et coiffeur, Am Hassen, comme on le nomme affectueusement, habitait non loin du lycée Alaoui et tenait salon sur le boulevard Bab Jedid, à quelques encablures du local du Club Africain.

Transformée en parfumerie, sa boutique historique se trouve presque en face de la rue de l’Ecole. Vaste salon de coiffure, ce magasin avec sa baie vitrée a longtemps constitué l’un des pôles de la vie du quartier.

C’est surtout comme circonciseur que Hassen Chtioui est connu. Avec son assistant, Am Mahmoud à la moustache fleurie, il a pratiqué son art au service de toutes les familles.

Très pieux, il était toujours au service des plus pauvres, notamment chaque 26 Ramadan, lorsqu’il opérait gratuitement les enfants des quartiers défavorisés.

Comment ne pas avoir une pensée pour Am Hassen, en cette Nuit du Destin ? Comment ne pas se souvenir de la silhouette bonhomme de celui qui fut à la fois l’amine des circonciseurs et une légende de Bab Jedid ?

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo