Tunisie : Troisième augmentation des prix du carburant en moins de six...

Tunisie : Troisième augmentation des prix du carburant en moins de six mois

Par -

Comme l’a prévu le ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi, le prix du carburant connaitra bel et bien une augmentation, prochainement.

Selon des sources gouvernementales et diplomatiques citées par Reuters, la Tunisie augmentera les prix du carburant dans les prochains jours, mais maintiendra la hausse des salaires publics.

Les prix du carburant augmenteraient de 0,070 dinar le litre dans les prochains jours. Il s’agit de la troisième hausse cette année, qui reste tout de même inférieure aux 0,100 dinars demandés par le Fonds Monétaire International (FMI).

Pour 2018, la Tunisie avait budgétisé 1,5 milliard de dinars de subventions mais avec une hausse récente des prix mondiaux du pétrole, elle devrait dépenser 4 milliards pour éviter une hausse des prix à la pompe, a expliqué la source gouvernementale.

« Le FMI exige que l’augmentation (du prix du carburant) pour l’ensemble de 2018 soit d’environ 0,500 dinars, mais nous voulons que l’ajustement soit acceptable pour freiner l’inflation », a ajouté le responsable.

Rappelons que depuis le 1er avril 2018, des augmentations ont été appliquées sur les prix de vente au public des produits pétroliers.

  • Essence super sans plomb : augmentation de 50 millimes (nouveau prix 1850 millimes/litre)
  • Gasoil super: augmentation de 50 millimes (nouveau prix 1610 millimes/litre )
  • Gasoil : augmentation de 50 millimes (nouveau prix 1330 millimes/litre )

Avant ceci, la dernière augmentation de ces prix avait eu lieu en décembre 2017 (31 décembre 2017). En effet, les prix des produits pétroliers avaient augmenté de 50 millimes, en plus d’une augmentation du prix des bouteilles de gaz à usage ménager (300 millimes).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo