Festival de la médina : Les Gnaouas du Maroc font vibrer la...

Festival de la médina : Les Gnaouas du Maroc font vibrer la Bonbonnière

Par -

La Bonbonnière en a vu d’autres mais assurément, rares ont été les soirées aussi vibrantes, déhanchées et spirituelles à la fois.

Samedi dernier, la formation des Gnaouas de Mehdi Nassouli avait rendez-vous avec le public pour une soirée aux couleurs du Maroc, organisée par le Festival de la médina en partenariat avec l’ambassade marocaine à Tunis et Attijari Bank, sponsor de l’événement.

Comme attendu, le public était nombreux et motivé. Quant aux musiciens, ils avaient la pêche des grands jours et ont dès le début du concert, donné le meilleur d’eux-mêmes.

En 90 minutes de musique, Nassouli et ses compères ont prouvé pourquoi la musique des Gnaoui était devenue une valeur sûre sur la scène internationale. D’abord, leur sens du spectacle offrait un champ visuel ample, dans lequel percussions et guitares réglaient le tempo.

Ensuite, la touche culturelle était bien présente avec plusieurs instruments traditionnels comme le guembri. Enfin, les deux « assesseurs » de Nassouli ont porté le concert de bout en bout, avec leurs danses et leur gestuelle qui ont enthousiasmé le public.

Des rythmes à gogo et aussi des invocations spirituelles qui venaient rappeler le caractère sacré de la musique des Gnaouas. Difficile de ne pas se laisser emporter sur la vague très swing de ces musiciens qui ont rivalisé d’audace avec des solos à couper le souffle et des arrangements entre modernité et terroirs.

Incontestablement l’une des meilleures soirées de cette édition !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo