Découvertes archéologiques : Utique aurait bien 3119 ans

Selon l’histoire, Utique est la plus ancienne cité en Tunisie. En effet, les sources gréco-romaines donnent à cette ville antique la date de 1101 av. J-C. comme celle de sa fondation.

Etablie, comme Carthage, par des Tyriens venus de Phénicie, Utique serait ainsi plus âgée que Carthage de 287 ans.

Seulement, les preuves archéologiques et les découvertes sur le site ne permettent pas de remonter plus loin que le septième siècle av. J-C.

Toutefois, des découvertes récentes effectuées par des équipes tunisiennes et espagnoles permettent, grâce à l’étude de céramiques trouvées sur les lieux, de prouver la fondation bien antérieure de la cité.

De plus, ces découvertes récentes permettent de placer Utique dans les grands réseaux maritimes méditerranéens de cette époque.

Utique semble ainsi avoir été un port important sur l’axe qui reliait Tyr à Cadix et constituait la Route antique des métaux.

A ce titre, les navires chargés de métaux pratiquaient le cabotage le long des côtes d’Afrique du nord, avant de rejoindre la Phénicie, avec leurs chargements.

Utique jouait un rôle important sur cet axe précis grâce à sa fonction de comptoir et d’étape vers l’Orient.

Dommage que de nos jours, le site archéologique soit peu visité car, avec ses composantes punique et romaine, il permet de découvrir la plus ancienne cité de Tunisie dont l’âge serait de 3119 ans.

Commentaires:

Commentez...