La Tunisie exportera 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive vers l’Europe

La Tunisie exportera 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive vers l’Europe

Par -

En visite à Bruxelles, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé que trente mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne seront exportées sur deux ans vers l’Europe, et ce suite à un accord trouvé entre la Tunisie et l’UE.

Cette mesure porte donc à 95 mille tonnes la totalité de la quantité d’huile d’olive exportée vers l’Europe, a indiqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Il s’agit, selon lui, d’une confirmation que l’Union européenne a tenu sa promesse de continuer à aider la Tunisie par des mesures concrètes à court terme dans le but de contribuer à sa relance économique.

D’après le chef du gouvernement, en vertu de cette mesure, l’UE offre, jusqu’à la fin de l’année 2019, un contingent tarifaire à droit nul de 30 mille tonnes par an pendant deux ans. « C’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie et pour l’Europe », a conclu Chahed, cité par la TAP.

L’OTE fustige

Il y a un an, l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), avait signalé que le soutien annoncé par l’Union européenne en faveur de l’exportation de l’huile d’olive tunisienne ne s’était pas matérialisé concrètement et avait révélé des dysfonctionnements au niveau du système de quotas de contingents d’exportations d’huile d’olive tunisienne exonérées de droits de douanes vers l’UE.

Une nouvelle analyse de l’OTE fait ressortir les mêmes « défaillances ». Dans ce rapport (« Bilan du soutien européen temporaire aux exportations d’huile d’olive tunisienne »), l’OTE fustige de nouveau le soutien exceptionnel sur deux années (2016-2017) que l’UE avait promis à la Tunisie, en termes de dédouanement de l’exportation d’huile d’olive tunisienne destinée à l’UE.

Ce soutien « n’a pas été à la hauteur des promesses », estime l’OTE constatant que seulement 2557 tonnes d’huiles d’olive ont profité des licences de dédouanement (soit 3,7%) sur les quotas promis estimés à 70.000 tonnes.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo