Le cinéma tunisien à l’honneur à Cannes

Le cinéma tunisien à l’honneur à Cannes

Par -
Affiche de la 3ème édition du Festival du Cinéma Tunisien de Cannes
Affiche de la 3ème édition du Festival du Cinéma Tunisien de Cannes

 

Hier soir a débuté la 3ème édition du Festival du Cinéma Tunisien de Cannes (France) qui se tient du 13 au 17 Avril 2018.

M. et Mme Patrice Dalix, membres de l’association Ciné-Croisette et organisateurs du Festival du Cinéma Tunisien à Cannes, étaient parmi les invités de la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui s’est tenue en Novembre 2017. Ils étaient en Tunisie pour choisir les films à programmer à Cannes.

Ce festival se déroule dans le cadre des actions d’une grosse association de cinéphiles qui s’appelle Ciné-Croisette. Cette association, qui compte environ 550 membres, a parmi ses activités, l’organisation de festivals de cinéma par pays. Actuellement sept festivals pour sept pays ont vu le jour, dont le Japon, la Chine, le Quebec et bien sur la Tunisie.

Durant une semaine, tous les soirs, un long métrage tunisien, en général une fiction, est projeté. Ensuite, un débat a lieu, ce qui permet non seulement de parler du film, mais aussi de la Tunisie et ainsi donner l’occasion aux français de mieux la connaitre. A cet effet, dans la mesure du possible, les réalisateurs et éventuellement des acteurs, sont invités pour participer et enrichir les discussions.

Chaque soirée, il y a environ 120 à 130 adhérents de l’association, mais aussi 80 à 90 spectateurs qui sont des passants ayant vu l’affiche depuis une semaine et qui viennent assister à la projection. Sans oublier qu’il y a une très importante communauté tunisienne dans le département des Alpes Maritimes (environ 85 000 tunisiens).

Bande Annonce de la 3ème édition du Festival du Cinéma Tunisien à Cannes

Bande Annonce de la 3ème édition du Festival du Cinéma Tunisien à Cannes qui se tient du 13 au 17 avril 2018.Au programe, les films:- Mustapha Z de Nidhal Chatta- Zéro de Nidhal Chatta- Vent du Nord de Walid Mattar- Trans de Farah Khadhar- Une caravane dans le désert de Sonia Kichah- Saint Augustin, le fils de ses larmes de Samir Seif

Publiée par Mon Massir sur jeudi 12 avril 2018

Le programme de cette 3eme édition comporte sept films: trois fictions et quatre documentaires, dont un court métrage.

Quatre films avaient été déjà programmés lors des deux dernières éditions des JCC :

Deux autres documentaires sont également au programme :

  • Zéro de Nidhal Chatta. Ce film avait reçu le Prix du Douz Days Doc Festival 2016.
  • Trans de Farah Khadhar

    Programme de la 3e édition du Festival du Cinéma Tunisien de Cannes
    Programme de la 3eme édition du Festival du Cinéma Tunisien de Cannes

Bon vent à cette nouvelle édition. Espérons qu’elle aura autant de succès que les deux éditions précédentes et contribuera ainsi à faire connaitre encore plus le cinéma tunisien et même aider à promouvoir la destination Tunisie.

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo