Fuite des cerveaux : Les laboratoires de recherche scientifique se vident !

Le coordinateur général de l’Union des professeurs universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) Najm Eddine Jouida a déclaré que plusieurs laboratoires de recherche scientifique ont fermé leurs portes à cause du départ de ses compétences à l’étranger.

Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, Jouida a ajouté que 80% des professeurs universitaires comptent quitter le pays.

Le responsable a pointé du doigt le ministre de l’enseignement supérieur et certains doyens d’université, les accusant d’être derrière cette situation.

Rappelons qu’en août, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, avait déclaré que la Tunisie est classée deuxième pays arabe, après la Syrie, en matière de fuite des cerveaux.

Année blanche ?

Le coordinateur général national d’IJABA, a annoncé « l’intention des professeurs de ne pas présenter aux étudiants les sujets des examens au mois de mai, signalant que près de 120 mille étudiants relevant d’environ 100 établissements universitaires n’avaient pas passé les examens aux mois de janvier et mars ».

En d’autres termes, il s’agit de maintenir la grève administrative décrétée il y a trois mois avec la menace de décréter une année blanche. Car selon IJABA, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique refuse toujours le dialogue et la négociation.

Commentaires: