Tunisie : Les sacs en plastique retirés des pharmacies

Le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie annonce que les sacs plastique à usage unique ont été retirés depuis le 1er mars, des pharmacies et remplacés par des sacs en papier.  Cette mesure concerne 2300 pharmacies.

Cette opération vient suite à la convention conclue entre le ministère des affaires locales et de l’environnement et le syndicat des pharmaciens, le 29 septembre 2017, visant à lutter contre la pollution causée par les sacs en plastique d’une manière progressive et ce à travers l’interdiction de leur utilisation.

Rappelons que l’année dernière, les sachets plastiques à usage unique (inférieures à 50 microns) ont été interdits, au niveau des caisses, dans les grandes surfaces.

Un milliard de sachets plastiques sont utilisés en Tunisie, annuellement, dont près de 315 millions de sachets sont distribués par les grandes enseignes commerciales, avait affirmé Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’environnement soulignant les méfaits des sachets plastiques dont la production se fait en une minute du temps, alors que sa dégradation nécessite plus de 400 ans.

« Une fois cette convention sera appliquée, nous cibleront en deuxième phase, les petits espaces commerciaux qui distribuent environ 150 millions de sachets par an, pour porter le nombre total des sachets éliminés du territoire tunisien à environ 500 millions sachets » , avait-il ajouté.

Commentaires: