La langue française compte plus de mots arabes que de gaulois

La langue française compte plus de mots arabes que de gaulois

Par -

À l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe célébrée le 18 décembre, le lexicologue Jean Pruvost, a souligné, dans un entretien accordé à Franceinter l’importance de cette langue dans l’histoire et la langue française. Il parle même d’au moins 500 mots arabes utilisés par les francophones.

« Dans la langue française, il y a plus d’arabe que de gaulois », a déclaré l’auteur de « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit ». « Si vous faites votre marché et que vous achetez des épinards, de l’estragon, du potiron, des artichauts… Tous ces mots sont arabes. Même le mot « artichaut » qui ne vient pas de Bretagne ! Avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie en 1962, après la décolonisation, les mots merguez, méchouis, sont entrés dans le langage courant.

On retrouve aussi beaucoup de mots dans l’habillement. Si vous allez dans un magasin (mot arabe), acheter une jupe (mot arabe) de coton (mot arabe), un gilet et un caban (mots arabes), vous utilisez des mots arabes. », explique-t-il.

« Le gaulois, c’est à peine un centaine de mots. Pour l’arabe, on est à 500 mots et même davantage si l’on compte les mots savants du côté de la faune et la flore. Un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège est dans le monde arabe », ajoute-il.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo