Savez-vous combien de Juifs tunisiens ont péri durant l’Holocauste ?

Savez-vous combien de Juifs tunisiens ont péri durant l’Holocauste ?

Par -
CP : AP

Une étude récente, intitulée «De Tunis à Djerba» et présentée lors d’une conférence de presse au Centre Dahan de l’Université Bar-Ilan, révèle que le nombre de Juifs tunisiens qui ont péri dans l’Holocauste est supérieur à ce que l’on pensait auparavant, et s’élève actuellement à près de 700 personnes.

« Quand j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de recherche scientifique sur l’Holocauste des juifs de Tunisie, j’ai décidé de traiter la question et d’ailleurs je travaille dessus depuis environ 12 ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En juin 2017, nous parlons de près de 700 membres de la communauté « , a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Victor Hayoun.

« Jusqu’en 2006, nous ne connaissions que 400 victimes d’origine tunisienne et en 2012, nous en connaissions 488. Aujourd’hui, nous savons que le nombre est plus proche de 700. »

Dr. Hayoun a ajouté que près de 365 Tunisiens ont péri dans les camps de la mort, principalement à Auschwitz, alors que plus de 300 ont trouvé la mort en Tunisie.

Victor Perez… Ce Tunisien déporté

L’un des noms connus des juifs de Tunisie ayant été déporté est celui de Victor Perez. Boxeur, il avait grandi à Tunis avant de gagner le championnat du monde en 1931, et d’être accueilli en champion à son retour par des milliers de Tunisiens à la Goulette.

Victor Perez a été décoré de «Nichen Iftikhar», la plus haute décoration de la Tunisie sous la colonisation française. Victor Perez est aussi le nom qu’on a donné au petit stade qui, plus tard à l’occasion des Jeux Méditerranéens de 1967, a disparu pour laisser la place au stade olympique d’El Menzah.

Victor Perez, c’était 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO et Champion du monde des poids mouches.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo